deuxième butte permacole pour les fraises

J’ai commencé l’année dernière la culture des fraises sur butte (butte « Morez) . Cette année j’en ajoute une deuxième avec une autre technique de permaculture, c’est une butte surélevée avec base de branchage en décomposition (entretien des bocages), de copeaux et sciure (nous sommes en plein travail du bois de chauffage ) et de fumier de brebis BIO (merci les voisins !!).

La première était humidifiée par un tuyau micro-poreux branché sur le puits. La deuxième est trop loin du puits, je vais tester la technique d’arrosage par « oyas » que je vais fabriquer moi-même. Les fraises n’ont pas besoin de beaucoup d’eau si on souhaite une fraise qui a du goût, et la bâche que je vais mettre va garder l’humidité et la rosée.

Entre la Mara des bois, la charlotte et la Maestro, cela fera 350 plants plus les petits… On retrouve le goût des fraises de notre enfance qui nous manque tant aujourd’hui, merci l’hydroponie.

Ces fraises sont proposées en salade de fraises au safran à emporter sur les marchés d’été de Kerhinet et Kercabellec, ainsi que sur quelques évènementiels locaux.

Le reste est transformé en confiture au safran, pâte de fruit, sirop et coulis pour les fêtes.