conseils de plantations

Le crocus sativus, famille des iridaceaes. Plante aromatique vivace. Rusticité: -10°-15°

Plantation: Ensoleillé, préférence pour une terre argilo-calcaire, amendement riche en potassium au printemps

profondeur: 20cm         espacement: 15 cm        En ligne ou en poquet pour de l’ornemental

Plantation en été, floraison à l’automne suivant pour les calibres supérieurs à 8 cm, développement du feuillage en hiver puis dessèchement des feuilles au printemps.

Le bulbe se reproduit au printemps. Il a besoin d’un printemps humide pour son développement. L’été doit être sec pour son repos végétatif puis en septembre il a besoin des premières pluies d’automne pour se réveiller.Tous les ans, le bulbe grossit et donne de plus en plus de fleurs (jusqu’à 6/8 fleurs)

Tous les 4/5 ans: déplanter les bulbes en mai/juin, diviser,  sécher et replanter en juillet/août dans un autre emplacement, que vous aurez préparé et amendé.

Récolte du safran: au début de l’automne, récolter les fleurs au quotidien, retirer le pistil dans la journée (émondage) et faite le sécher à suivre.

Au four, porte ouverte entre 30°  (goût safrané)et 50° (goût épicé) pendant une 30 e de minutes. Conserver 6 à 8 semaines avant de consommer pour le laisser se concentrer.

Si vous achetez le safran en pot, pratiquer la plantation rapidement dans votre jardin de simples, avec votre thym.

Si vous voulez le conserver en pot, mettez le plant dans une jardinière plus grande et profonde, bien drainée. Dans une pièce peu chauffée, arroser 2 fois par semaine.

Je conseille la plantation en extérieur, le crocus est rustique.

Attention, le crocus ne supporte pas trop d’humidité. Il est apprécié des rongeurs, lapins, chevreuils, sangliers et taupins.

 

I